top of page

The Incredible Hulk

L’Incroyable Hulk (The Incredible Hulk) est un film fantastique américain réalisé par Louis Leterrier sur un scénario de Zak Penn (auquel a aussi collaboré Edward Norton), d’après les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby. Le film est sorti en 2008 et fait partie de l'univers cinématographique Marvel.Il s’agit d’un reboot par rapport au premier film Hulk d’Ang Lee. Il peut toutefois être considéré comme une suite : le film d’Ang Lee décrit la genèse du personnage tandis que L’Incroyable Hulk présente sa lutte contre lui-même. En outre, le premier film se termine sur une fuite en Amérique du Sud, et c’est sur ce même continent qu’on retrouve le personnage au début du second.

Synopsis

Caché dans les favelas brésiliennes, Bruce Banner tente de percer le secret de la maladie génétique qui l’afflige. À chaque fois que son pouls grimpe en flèche, en raison dustress ou de la colère, ce scientifique réputé, autrefois exposé à une forte dose de rayons gamma, se transforme en géant vert invincible, impulsif et parfois même meurtrier.Banner vient toutefois d’être retrouvé par l’armée américaine qui veut dupliquer ses propriétés génétiques afin de créer un nouveau type de soldat invincible. Le scientifique parvient cependant à prendre la fuite et retourne aux États-Unis dans l’espoir de mettre la main sur le protocole médical responsable de sa mutation, ce qui l’aiderait dans sa quête de l’antidote à son mal. Bruce espère également revoir sa fiancée Betty, biologiste qu’il a grièvement blessée lors de sa première mutation. Or, c’est le père de la jeune femme, le général Ross, qui, aux côtés d’Emil Blonsky, un soldat d’élite en mal de pouvoir, coordonne la traque de Banner.Pour mettre toutes les chances de son côté, Ross inocule un sérum à Blonsky, censé développer ses facultés physiques pour le rendre plus efficace. De son côté, Bruce contacte Samuel Sterns un scientifique avec lequel il correspondait depuis le Brésil, et réalise que ce dernier a synthétisé son sang, pensant que Hulk est le prochain stade de l'évolution. Terrifié, Bruce lui demande de les détruire, mais les forces de Ross interviennent à nouveau. Alors que Bruce et Betty sont capturés, Blonsky force le scientifique à lui injecter des échantillons du sang de Hulk ; le mélange de ce produit avec le sérum déjà présent dans le corps de Blonsky provoque sa métamorphose : il devient ainsi l’Abomination, un monstre démoniaque carburant à l’adrénaline et à l’agressivité et dont les pouvoirs concordent avec ceux de Hulk. Une lutte colossale s’engage alors que Banner se voit contraint de faire appel à Hulk pour sauver New York de la destruction totale.

Scène post-générique

Première association de personnage lors de la scène post-générique, en effet le Général Ross est rejoint par Tony Stark, qui lui dit qu'ils n'auraient pas dû relancer le programme "super-soldat" (à l’origine de Captain America). Stark lui annonce par ailleurs qu'une équipe va être créée.

bottom of page